PERMIS MOTO SUR NOTRE PISTE PRIVEE
Entraînement sur notre piste exclusive
située sur la commune de Sainte-Cécile
à 8 minutes (6,4 Km) de notre garage "moto"
Pour conduire une moto, il existe 3 permis.
C'est en fonction de l'âge que se fait le choix. La formation et les épreuves du permis sont les mêmes, seule la moto change.
- Vous avez entre 16 et 18 ans ⇒ Permis A1
- Vous avez entre 18 et 21 ans ⇒ Permis A2
- Vous avez plus de 21 ans ⇒ Permis A
Le permis A1 peut être obtenu dès l'age de 16 ans et permet la conduite d'une motocyclette légère dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3, dont la puissance n’excède pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme.
Le candidat doit :
- être âgé d'au moins 16 ans ;
- avoir réussi l'épreuve théorique générale moto (code moto) ;
- justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A1
(décret n° 96.600 du 04 juillet 1996)
La formation de 7 heures
Les personnes titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 peuvent obtenir la catégorie A1 du permis de conduite grâce à une équivalence : "la formation de 7 heures"
PERMIS A2
Pour les personnes souhaitant conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 kW ; dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg et qui n'est pas issue d'un modèle développant plus de 70 kW.
Le candidat doit :
- être âgé d'au moins 18 ans ;
- avoir réussi l'épreuve théorique générale moto (code moto) ;
- justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A2.
Passerelle A2 en A
Séquence 1 / 2H de Théorie :
- Présentation : l'(es) élève(s) est (sont) amené(s) à s'exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto.
- Explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs, sanctions.
Séquence 2 / 2H de Maniabilité hors circulation :
- Adaptation à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l'accélération et au freinage...)
- Démontrer la nécessité d'anticiper et d'adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses.
Séquence 3 / 3H de Circulation et clôture de la formation :
- Réalisation d’un audit de 30 minutes minimum de la conduite principalement axé sur la perception, l'analyse, la prise de décision et l'action.
- Réalisation d’un bilan comprenant : le ressenti de l'élève sur sa prestation accompagné d'explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d'une puissance supérieure à 35 kW ;
Les titulaires du permis B depuis au moins 2 ans peuvent, sans examen préalable, conduire une motocyclette légère.
NOUVEAU : Cette obligation est assortie d'une obligation de formation de 7 heures minimum pour tout permis B obtenu depuis le .